Comment: Préparer un entretien

Quand il s’agit d’un entretien, vous ne pouvez jamais être trop préparé …

Que vous soyez nouveau dans la recherche d’emploi, ou que vous soyez un interviewé bien pratiqué – une recherche approfondie et une préparation efficace sont absolument essentielles pour garantir la réussite de l’entrevue. Tenter de «l’aile» ne finira jamais que mal (et / ou dans des silences gênants).

Si vous êtes invité à un entretien en face-à-face – voici nos meilleurs conseils sur la façon de préparer:

 

Commencer

Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’il faut préparer.

En plus de vous donner un aperçu du rôle et de l’organisation, une bonne préparation aux entrevues vous donnera également une confiance tout à fait importante. Faites-en face, personne n’aime les surprises.

Mais quelle préparation spécifique devez-vous effectuer? Voici quelques éléments clés à aborder:

  1. Recherchez l’entreprise
  2. Recherchez votre rôle
  3. Trouver l’adresse
  4. Choisir une tenue
  5. Pensez à des questions potentielles que votre intervieweur peut poser
  6. Préparez des questions potentielles que vous pourriez poser à la fin de l’entrevue

La semaine avant l’entretien

 

Recherchez l’entreprise

Les intervieweurs s’attendent à ce que les candidats aient une bonne compréhension de ce que leur organisation fait – ce qui signifie que votre capacité à rechercher efficacement est essentielle.

Considérez des aspects comme: quelle est la taille de l’entreprise, sa répartition, ses clients et ses principaux concurrents, ainsi que les développements ou plans récents au sein de l’entreprise.

Avec cette connaissance, vous pourrez ajouter de la valeur à la conversation tout en montrant un véritable intérêt pour ce qu’elles font.

 

Lire la description du poste

En ce qui concerne la préparation de l’entretien, la description du poste est votre meilleur ami.

Non seulement un examen approfondi des fonctions et des qualités personnelles requises vous aidera à mieux comprendre ce que le rôle implique: cela vous aidera également à reconnaître exactement ce que l’employeur cherche.

Ensuite, vous pouvez adapter vos réponses en conséquence, avec des exemples tangibles qui prouvent que vous êtes le meilleur candidat pour le rôle.

 

Déterminer le format

Les entretiens peuvent prendre plusieurs formes: des entretiens individuels et collectifs, des tests spécifiques au poste, des jeux de rôles et des questionnaires psychométriques. Et chacun exigera un autre type de préparation.

Souvent, cela sera expliqué lorsque vous êtes invité à l’entrevue, mais il n’y a aucun mal à demander plus d’informations si nécessaire. La recherche en ligne pour savoir comment le processus a fonctionné pour d’autres personnes dans votre situation vous aidera également à déterminer à quoi s’attendre.

Découvrir qui sera votre enquêteur et faire des recherches sur leurs rôles au sein de l’organisation aidera en outre à réduire les surprises le grand jour. Vous pouvez les consulter sur le site Web de l’entreprise ou essayer de les trouver sur LinkedIn.

 

Écrivez les choses

Malheureusement, vous ne pouvez pas prédire chaque question d’entretien qui apparaîtra.

Donc, au lieu de compter uniquement sur des réponses mémorisées, préparez une liste supplémentaire de vos compétences, attributs et expérience de travail les plus pertinents. Chaque question que vous aborderez sera l’occasion de fournir une partie de cette information à l’intervieweur.

De cette façon, vous pouvez assurer que vous obtiendrez vos qualités les plus appropriées, même si les questions spécifiques que vous espérez ne se présentent pas.

 

La veille de l’entretien
Bien que vous devriez avoir la plus grande partie de votre préparation fait maintenant – cela ne signifie pas qu’il n’y a rien d’organiser la veille.

Voici quelques éléments à faire:

  • Choisissez votre tenue et essayez-la
  • Trouver une carte de l’emplacement
  • Faire un essai pour vérifier le temps de trajet
  • Mettez les informations importantes dans un dossier (par exemple, votre CV, vos certificats ou tout autre exemple de votre travail et / ou de vos qualifications)
  • Lire et examiner les recherches que vous avez fait

Triez de tout ce qui précède à l’avance entraînera moins de stress le jour de l’entretien.

Vous serez sûr de votre tenue, vous saurez exactement où vous allez, et avec tous vos documents importants à la main – l’interviewer sera en mesure de voir que vous êtes prêt.

Même si vous ne finissez pas par des exemples de votre travail, ils pourraient se révéler être un excellent moyen de démontrer un point ou de répondre à une question

 

Le jour de l’entretien
À l’heure actuelle, vous devriez vous sentir prêt.

Tout ce qu’il reste à faire est d’arriver là-bas à temps, et de mettre votre préparation à bon usage.

Prévoyez d’arriver au moins 15 minutes avant votre heure d’entrevue programmée – et si vous êtes en retard pour une raison quelconque, assurez-vous d’informer l’interviewer le plus tôt possible.

 

AJOUTER VOTRE CV